top of page

Graphiste humaniste

Graphisme, linogravure, peinture, écriture... j’exerce diverses activités, toutes reliées par une forte valeur humaine. Mes créations et mes collaborations (artistes, artisans, associations, petites structures...) reflettent une certaine étique et le désir de partager la beauté et la complexité de la nature humaine. Un court poème sur le quotidien, le portrait d’un auteur ou d’un personnage inspirant, un souvenir de voyage dessiné puis gravé sur une plaque de lino... voilà certaines formes que peut revêtir ma sensibilité.

47391861_740258673003191_629309192297827

Le rythme des saisons

La nature est également une grande source d’inspiration. Je cherche dans chaque détail la marque des saisons et tente de rappeler la beauté et l’importance de leur rythme.

L’écriture de haïkus - poèmes courts d’origine japonaise - est pour moi l’une des plus belles façons de leur rendre hommage.

Poésie et minimalisme
inspirés du Japon

J’ai fais un voyage de cinq mois au Japon en 2016. Une partie de moi n’est toujours pas rentrée ! Cette culture m’a émue et révélée. L’esthétique japonaise (picturale et poétique) a eu un véritable écho avec mon sens du détail et l’épure de mes dessins. C’est à mon retour que j’ai lancé mon activité, décidée à proposer des créations sincères, à promouvoir la poésie des choses simples et ma passion pour le Japon.

50673197_777141625981562_830196987675541

Je suis créatrice arbresloise (nord-ouest de Lyon), mêlant poésie et dessin, auteure principalement de cartes à messages illustrées et de recueils de poèmes courts.

 

La mise en lumière des discrétions de la nature et le partage d’instants de vie, de pensées personnelles qui peuvent néanmoins nous relier les uns aux autres ainsi qu'à notre environnement proche, sont au coeur de ma démarche. Raconter les petites beautés à portée de chacun, la subtilité de nos liens dont il faut prendre soin.

 

Mes techniques, bien que variées, s’accordent dans un style doux et épuré, souvent naïf, fruit de mon parcours de graphiste et de ma rencontre bouleversante avec le Japon. (en savoir plus)

Quand je ne réalise pas de mes mains impressions, papiers, teintures naturelles, cadres, présentoirs.. je privilégie au maximum la récupération et les collaborations locales. Quand je n'expérimente pas de nouvelles formes de poésie, je mets mon expérience au service des autres (graphisme, ateliers d'écriture..).

Mes créations sont disponibles dans des points de vente majoritairement locaux, me permettant ainsi des contacts humains directs. Je participe régulièrement à des évènements et marchés au côté d'autres artisans-créateurs du coin. Le confinement de 2020 m'a décidée à ouvrir une boutique en ligne pour vendre mes petites cartes. Elle reste active à ce jour.

Partager mon travail

Des cartes

Poèmes courts ou petites pensées philosophiques illustrés, reproductions de peintures ou de dessins, linogravures à offrir ou à garder pour soi... mes cartes sont soigneusement réalisées à la main ou en collaboration avec l'Imprimerie lyonnaise Valette. Leur petit format (7,5x10,5cm, carte postale, A5), le grain du papier (vergé) et la finesse de l'impression mettent en valeur la dimension précieuse des instants et des messages, ma volonté étant d'associer la poésie à un savoir-faire artisanal local et de qualité.

Des livres illustrés

2018 "Le Japon, 100 instants de voyage", Éditions Sully

2020 "J'ai grandi à l'Arbresle", auto-financement

Des expositions de peintures

2018/19/20 "Omoide no Ashiato, le Japon qui m'a marqué"

2019 "Exposition de voyage dans une boulangerie japonaise"

2019 "Lyon 7e"

2020 "De l'Arbresle au Japon"

Des conférences

2017 "Récit de voyage : 5 mois au Japon" - l'Arbresle (69)

2019 "Le Japon vu par les français" - Matsumoto (Japon)

2020 "De l'Arbresle au Japon, de l'enfance au voyage" - Office de tourisme de l'Arbresle (69)

Des séances de portraits en direct

12/2016 "Home Sweet Home" - Boutique éphémère (Lyon 4)

04/2019 Boulangerie Momo Pan, Takasaki (Japon)

10/2019 "Visages du 7e" - Comme à la maison (Lyon 7)

5 livres poétiques qui inspirent mon travail

1

Natsume Soseki | Roman-haïkus

“Oreiller d'herbe”

2

Tawara Machi | Recueil de tankas

“L'anniversaire de la salade”

3

Richard Brautigan | Intégral de poésie

“C'est tout ce que j'ai à déclarer”

4

Barry Gifford | Roman

“Wyoming”

5

Ito Naga | Carnet de bord 

“Iro mo ka mo,

la couleur et le parfum”

Lire dans le noir.jpg
146064014_1337484406613945_1528802972862

INTERVIEW

Haïkus et carpes koi : mon interview par Madame Mo

À l'occasion de sa collection Haïku de koinobori (ces manches à air en forme de carpe hissées pour la fête des enfants au Japon) la créatrice Madame Mo m'a fait l'honneur de s'intéresser à mes petits poèmes. J'ai donc répondu à ses questions... Lire l'interview

portraitedithsilvasophielavaur.jpg

INTERVIEW

"Elles nous racontent leur Japon" #4

Mon portrait dressé par Sophie Lavaur

à lire sur Journal du Japon, si vous êtes curieux d'en apprendre plus sur les origines de mon intérêt pour cette culture, les poèmes courts et mon recueil illustré de haïkus "Le Japon : 100 instants de voyage" paru aux Editions Sully

bottom of page