"Mémoires poétiques arbresloises" : atelier d'écriture dans le cadre des Murmures du temps

Dernière mise à jour : 17 juin

Dans le cadre du programme d’animations territoriales des “Murmures du Temps” en partenariat avec Maison Gutenberg, et en écho à l’événement Printemps des Poètes 2022 j'ai proposé des ateliers d’écriture gratuits à L’Arbresle.


Crédit photo : Lionel Rault



4 ateliers d'écriture

À travers une initiation à l'écriture poétique, les participantes étaient invitées par petits groupes à mettre en récit leurs expériences de la ville de L’Arbresle, autant dans l’exploration de souvenirs que de lieux ou trajets empruntés.


L''élaboration d'une carte nous a permis dans un premier temps de nous rencontrer, de partager, tout en posant un regard nouveau sur nos quotidiens arbreslois ; les lieux choisis et identifiés par chacune constituant le point de départ des futurs poèmes.



Un écrin relié à la main

33 poèmes courts ont vu le jour. Mis en page et illustrés par mes soins, ils ont été rassemblés dans un écrin original, imprimé soigneusement par l'Imprimerie Valette et relié à la main par Mathilde Corbet.



Inauguration dans un lieu emblématique

C'est seulement lors de son inauguration que les participantes de l'atelier ont eu le plaisir et la surprise de découvrir l'objet final. Puis nous l'avons partager avec les personnes présentes, les conviant à une déambulation poétique et à une lecture.


C'était un beau moment, enrobé d'anecdotes, d'émotion et d'histoire. Merci à chacune, à chacun, pour votre présence et votre voix. À Daniel Broutier, d'avoir élargi le champs de nos textes.

Une mention spéciale pour le Clos Landar qui a porté l'instant. Lieu de mémoire, de poésie et de mystère ! Peut-être que nos poèmes se sont faufilés à l'intérieur pour l' habiter !




C'était un premier projet, une première récolte pour les Murmures du temps. Il y en aura d'autres sur le territoire, avec d'autres artistes, d'autres habitants. J'ai hâte de découvrir ces nouvelles sensibilités.


Crédits photo : Lionel Rault

.