
Graver des histoires
Derrière chacune de mes linogravures se cache une anecdote.
Je grave les portraits d'auteurs ou de personnages qui m'inspirent, des scènes de films touchantes, des souvenirs de voyage et parfois des rêves. C'est une manière de marquer par le geste, les images qui ont marqué mon esprit.
“Mes linogravures peuvent être
offertes comme cartes ou bien encadrées."
Je réalise des linogravures de 3 formats :
- mini (7,5x10,5cm) ;
- moyenne (10,5x14,8cm) ;
- grande (14,8x21cm).
Elles peuvent être offertes à un proche comme carte (pour les plus petites) ou être encadrées. Elles apporteront alors une touche poétique et épurée à un intérieur, rappelant le Japon par leur signature rouge.
J'ai également quelques projets d'éditions associant textes et illustrations linogravées mais je n'en dis pas plus pour le moment... ;)
La linogravure
Je me suis intéressée à la gravure au Japon. C’est une collégienne qui s’amusait chez elle à réaliser des petits tampons en gomme à partir de ses dessins. Cela m’a immédiatement plu ! J’ai donc acheté du matériel et fais mes premiers tests sur place. En rentrant en France, j'ai découvert la linogravure.
“Cette technique permet de créer
des images uniques.”
Il s’agit d’une plaque de linoléum sur laquelle on vient graver, à l’aide de différentes gouges, un motif à l’envers. Puis avec un rouleau, on applique l’encre sur les parties en relief, qui n’ont pas été creusées. On dispose ensuite une feuille sur cette matrice et presse pour y transférer le motif.
Cette technique dîte "en taille d’épargne" permet de créer des images uniques, chacune ayant son propre grain, sa propre densité de peinture bref son propre charme.

