太陽と共に世界の片隅で私も目覚める
le soleil se lève
dans mon recoin de ce monde
je me lève aussi

CRÉATIONS UNIQUES
Linogravures végétales
De l'idée à l'encadrement final, plusieurs mois s'écoulent. Cueillette et séchage des végétaux,
fabrication du papier, gravure et impression des illustrations, assemblage... Mes linogravures végétales,
100% artisanales, se créées au fil des saisons.
Printemps
Dessins retrouvés
Au départ : une série de tous petits dessins griffonnés dans un carnet suite à la visite de la maison et du jardin de Claude Monet à Giverny. Les estampes qui tapissent les murs et les nénuphars sur le lac se mêlent, au bout de mon stylo, les kimonos de mes silhouettes féminines se parent de motifs végétaux. Une fois redessinées et aggrandies à l'ordinateur, je décide de ne garder que trois profils, trois femmes et leurs manches de kimono, prêtes à servir le thé. Elles forment un joli tryptique mais quelque chose manque, qui viendrait les animer...
Cueillette
Mes balades quotidiennes au bord de la Brévenne à l'Arbresle et l'arrivée de la nouvelle saison me donnent la réponse. Les fleurs apporteront à mes silhouettes la touche de couleurs, l'arôme du thé, le morceau de réalité. Chaque jour, comme pour écrire mes poèmes courts, j'ouvre grand les yeux, attentive aux nouvelles éclosions. Mon choix se porte sur les plus petites espèces, les plus communes. Une toute petite feuille de bourse à pasteur, un pétale de bleuet ou même de myosotis... Extraire le poétique du banal me tient à coeur.
De retour chez moi, je détache précieusement chaque partie des fleurs et les coince entre des pages de livre.
Recyclage de déchets
Pour réunir les silhouettes et les fleurs, ne manque que le support. Quitte à faire des tableaux uniques, autant réaliser le papier et l'impression à la main. Jour après jour, j'accumule dans une caisse cartons d'emballage et papiers à recycler. Je vais faire ma pâte à papier. Je tri les déchets, ne garde que les teintes les plus claires, je les découpe en petits morceaux...






Été
Séchage des végétaux
Après le printemps foisonnant, l'été apporte aussi ses couleurs et ses formes. Des livres débordant de fleurs séchées s'entassent dans notre salon. Deux bouts de planches, quatre vis, des cartons... une presse est bricolée. Les outils sortis, j'en profite et réalise des petits tamis pour la fabrication des feuilles de papier (format A5).
Fabrication du papier
Le soleil est au plus haut, le temps est idéal pour fabriquer et faire sécher les feuilles. J'ajoute de l'eau aux déchets recyclés, je mixe, plonge un tamis dans la pâte et secoue légèrement pour faire tomber le plus gros de l'eau. Sur un morceau de lin, je retourne délicatement mais rapidement le tamis, éponge le surplus d'eau et découvre... La première feuille est faite ! Le coup de main pris, les autres s'empilent entre les couches de tissu.
Linogravures
Pendant que les fleurs et le papier sèchent, je m'attèle aux linogravures.
Automne
Impression
Les feuilles sont sèches et dans l'ensemble plutôt lisses. Certaines sont légèrement plissées, marquée pas le tissu mais rien d'inexploitable. Il est temps d'imprimer les illustrations. Moment décisif. La fibre du papier sera-t-elle suffisamment résistante à la pression de la plaque de lino ? L'absorption de l'encre laissera-t-elle les contours des illustrations propres et nets ? Le résultat en images :
Herbiers
Les impressions terminées et sèches, l'heure est venue d'ouvrir la presse à fleurs et de commencer le travail minutieux de l'agencement des herbiers.
Assemblage et mise en vente
Enfin ne reste que l'encadrement. Les papiers de couleurs choisis comme fonds viennent rehausser les petites touches fleuries, mettre en valeur les contours irréguliers du papier. Ça y est, les trois premières linogravures sont terminées. Il est temps de les révéler et de les vendre dans ma boutique. Après le printemps, l'été et l'automne, c'est au tour de l'hiver et de leur nouvelle maison de les accueillir.
Ouvrez l'oeil, de nouveaux tableaux seront réalisés ;)