太陽と共に世界の片隅で私も目覚める
le soleil se lève
dans mon recoin de ce monde
je me lève aussi
Carnet, peinture noire
et pinceau sec
Un carnet de dessin, une gamme de pinceaux ronds et résistants, une petite boîte pour contenir la peinture, c'est tout ce dont j'ai besoin pour peindre. Mes créations sont petites (A5 max) et ne comportent que très peu de matière. Sans eau, le pinceau laisse une trace, je le laisse s'essouffler et me surprendre. Je fais le trait, il fait la texture, et de notre danse naissent des images dont jamais je n'aurai eu l'idée !
Les émotions,
du quotidien au voyage
Une rencontre, une découverte, un émerveillement, un bouleversement, une habitude... je me laisse guider par ma vie intérieure. J'essaie d'être attentive, de voir l'essentiel de ce que j'ai vécu dans une journée, chez moi ou à l'autre bout du monde. Si en regardant mes peintures je revis ces moments alors je suis contente.
Mes expositions et réalisations
J'ai grandi à l'Arbresle
peintures et haïkus
de l'enfance
À l'occasion de l'exposition "De l'Arbresle au Japon" installée à l'Office de Tourisme de l'Arbresle, j'ai regroupé les peintures de la petite ville où j'ai grandi et les ai complétées par des haïkus-souvenirs. Un petit livre poétique imprimé en 100 exemplaires et vendu sur place pour faire (re)vivre mon enfance et le centre-ville des arbreslois.
Exposition de voyage
dans une boulangerie japonaise
À l'occasion de notre venue au Japon au printemps 2019 et du commencement de la nouvelle ère Reiwa, les gérants de la boulangerie Momo Pan à Takasaki, Baptiste et Miyako, m'ont invitée à exposer mes peintures de voyage et à réaliser une séance de portraits de leurs clients, entre les petits pains...
De l'Arbresle au Japon,
de l'enfance au voyage
Une exposition dans le cadre du Printemps des Poètes 2020, accompagnée d'une conférence pour célébrer et mettre en parallèle deux expériences initiatiques : une enfance (à l'Arbresle) et un voyage (au Japon).
思い出の足跡
Omoide no ashiato,
le Japon qui m'a marqué
Une exposition proposée pour la sortie de mon recueil de haïku me donne l'occasion d'expérimenter une nouvelle technique : la peinture. Impressions, souvenirs, paysages mais aussi naissance de ce qui deviendra ma patte : la fillette au chignon et le pinceau sec !
Vues et visages
de Lyon 7e
En marchant dans son quartier, on ne prends pas toujours le temps d'en regarder le paysage. Sept vues du 7e arrondissement lyonnais pour ne pas oublier ce qui en fait l'identité et le charme.
D'un peu plus près
Séries de peintures à l'honneur des discrétions de la nature : les fourmis, le lapin tremblant, le canard qui passe, la fleurs qu'on cueille, le chat qu'on ne veut pas effrayer. Leur petits formats et leur texture subtile invitent à s'approcher d'un peu plus près pour voir leur beauté.