EXPOSITION DE PEINTURES

"Exposition de voyage

dans une boulangerie japonaise"

日本のパン屋での旅行絵画展

Marquer un passage

Découverte de la boulangerie Momo Pan

Au Printemps 2019, comme lors de chacun de nos voyages au Japon, mon conjoint et moi nous sommes arrêtés à Takasaki, ville à environ100km au nord-ouest de Tokyo. C'est là que vit mon cousin Baptiste avec sa femme Miyako, leur petite fille Momo et qu'ensemble ils ont ouvert leur boulangerie : Momo Pan. Notre venue était l'occasion de découvrir le lieu, goûter leurs spécialités franco-japonaises et, sur leur proposition, d'exposer mes dessins de voyage. 

Nouvelle Ère, nouvel Empereur

 

À l'exposition s'est ajoutée une séance de mini portraits à la peinture qui m'a permis de créer plus d'interactions, de renforcer les liens entre les boulangers et leur clientèle mais aussi de marquer d'avantage un moment historique au Japon : le changement d'Empereur et le passage à l'Ère Reiwa. En effet (pure coïncidence) les deux jours d'exposition ce sont avérés être à cheval entre les deux ères !

Rencontre avec le public

Un accueil chaleureux

Un petit coin de la boulangerie a été aménagé pour accueillir mes travaux et quelques informations ont été marquées sur la vitrine et sur les réseaux sociaux. Si les premiers clients de la journée ont découvert avec surprise notre présence, d'autres au fil des journées sont venus exprès ! Certains sont même revenus par la suite pour nous offrir quelques cadeaux (des chips et des biscuits, un t-shirt avec le nom de la nouvelle ère, la petite figurine d'un personnage très mignon..).

Les portraits

 

Pour la séance portraits, une affichette a été réalisée et traduite en japonais par ma cousine Miyako. Intitulée 似顔絵描きます "Je dessine des portraits", elle résumait les 3 étapes :

1写真を撮らせていただきます "Je vais prendre une photo"

2 描画 (5分間)"Dessin (5 minutes)"

3 フレームに入れて売成 "Vendu dans un cadre"

¥300 (300 yens ≈ 2,55€)

Au total environ trente personnes se sont laissées prendre au jeu du portrait, à mon grand bonheur. En espérant qu'ils garderont un précieux souvenir de ce moment à la fois exclusif et historique autant que moi.

Boulangerie Momo Pan ブランジェリーももパン

Reproduction de l'annonce du nom de la nouvelle ère : Reiwa

La campagne nippone :

1 mois de voyage en peintures

Scènes de vie

Les peintures exposées faisaient partie de mon carnet de voyage et représentaient nos découvertes des semaines précédentes : paysages, vie culturelle (sanctuaire, char d'un matsuri à Nikko, pic nique sous les cerisiers) et vie quotidienne (rencontre dans un capsule hotel, mamies et caniches attendant devant un supermarché, jeune homme endormi dans le train)...

Artisans et agriculteurs

 

... mais la majorité illustraient notre quotidien avec l'agriculteur Hisashi San (chez qui nous avions déjà séjourné) ainsi que des ateliers d'artisans (fabricant de papier à Izumo, de couteaux à Hita, de poteries à Aso, de saké à Beppu, de meubles et objets en bois sculptés à Nikko). La boulangerie étant mon dernier atelier à peindre !